E-commerce Paris 2008 versus Shop.org Las Vegas

Il y a deux semaines a eu lieu l’Annual Summit de Shop.org à Las Vegas, dont j’ai parlé ici. Et la semaine dernière se tenait le salon e-commerce 2008 à Paris.

Le contraste entre ces deux évènements est saisissant, pas seulement sur la forme mais aussi et surtout sur le fond.

Les USA ont bel et bien deux à trois ans d’avance sur la France en termes de e-commerce, le marché y est plus mature et les approches également.

Alors qu’en France les exposants sont soit des plateformes de logistique, soit des solutions clés en mains pour l’individu qui souhaite se mettre à son compte et lancer sa propre boutique en ligne, aux USA le degré d’avancement est tout autre. Là bas, les technos présentées sont très pointues et sont plutôt dans une optique d’optimisation de l’existant, de fine tuning des stratégies online des grands retailers US.

Paradoxalement, le nombre d’acteurs présent sur le salon de Paris était sans doute plus important qu’à Las Vegas, mais la qualité des acteurs n’est en aucun cas comparable. En effet, sur le salon français, assez peu de prestataires s’adressaient aux grands acteurs du commerce en ligne.

In fine, il est toujours intéressant de se rendre sur des évènements de ce type dans les pays anglo-saxons, afin de découvrir des technologies intéressantes et de garder un coup d’avance.

Related posts:

  1. Rendez vous à Amsterdam pour l’évènement le plus intéressant du moment sur le e-commerce en Europe (et 50% de réduction avec Agorad)
  2. Premier dîner Shop.org en France organisé par Agorad
  3. E-commerce : finalement le prix ne serait pas le critère principal d’achat?
  4. Wififi à Paris
  5. Et si on reparlait de E-commerce ?

Comments