Suivez Zappos sur Twitter! Ou comment une entreprise est à l’écoute…

J’étais hier à Londres pour suivre un ensemble de conférences. Notamment l’une d’entre elles, qui faisait intervenir les deux fondateurs de Zappos. Soit dit en passant, en chemises d’ados et l’air de pas dépasser la trentaine, je pensais au début que c’était les mecs chargés de régler les micros sur la scène avant le début de la conf…

Zappos c’est quoi? Le plus gros marchand de chaussures en ligne aux USA, avec tout de même 840 millions de $$ de CA en 2007, une paille. En 2008 ils passeront la barre du milliard de dollars, pas mal pour une boîte créée en 1999 et qui ne vend que sur Internet, non ?

Bref tout ça pour dire que j’ai parlé une fois ou deux de Zappos sur twitter pendant la conférence. Quelques heures plus tard, je vois que le boss de Zappos me rajoute dans les personnes qu’il suit sur Twitter. Et pourtant, pour ceux qui connaissent twitter, je n’ai pas utilisé @zappos dans mon twitt, ce qui signifie qu’il fait régulièrement des recherches sur sa marque via le moteur de recherche du service. c’était marrant aussi de voir que les seules coordonnées laissées à la fin de la présentation étaient : son adresse mail et son adresse twitter.

Cette anecdote montre à quel point le fondateur de la marque s’implique personnellement et consacre du temps pour écouter, pour lire ce qui se dit de sa marque sur le net. Il suit près de 7000 personnes sur twitter, ça commence à faire…. Vous imaginez pour un patron de marque quelle fantastique étude de marché en live cela représente?

Combien de marques sont présentes sur Twitter ? Combien de dirigeants de boîtes sont sur Twitter, suivent les gens qui parlent d’eux et participent à la conversation?

Les amis, ça ne fait que commencer…

Pour finir sur Zappos, sachez qu’ils ont un blog très fourni, qu’ils publient chaque année un "culture book", sorte de livre blanc de la culture d’entreprise, ce livre est composé des remarques des salariés, qui ne sont pas censurées. Suivez également tous les employés de Zappos qui sont sur twitter!

J’ai aussi fait un article sur Zappos sur le blog Agorad.

Related posts:

  1. Zappos vous paie pour démissionner tout de suite
  2. Le boss de Digg, Kevin Rose, nous explique comment avoir plus de followers sur Twitter
  3. La Twettiquette? Ou une étiquette pour Twitter
  4. Mon Twitter aujourd’hui 2007-07-18
  5. Lançons le twitter-ton et sauvons Twitter!

Comments

  • http://bayart.typepad.com Thibaut

    A lire également à propos de Zappos, Pourquoi Zappos propose une prime de 1000 dollars aux jeunes embauchés qui ne souhaitent pas rester dans l’entreprise…
    http://discussionleader.hbsp.com/taylor/2008/05/wy_zappos_pays_new_employees_t.html

  • http://thomasrudelle.blogspot.com thomas rudelle

    Tu te posais la questions des marques qui faisaient de la veille de marque comme zappos: il y a egalement netvibes
    qui possede son flux d’une part et qui veille egalement ce qu’on dit sur elle netvibes_help