Venteprivee.com vient de lancer son blog

Venteprivee_1 Autant on peut dire que le site Venteprivee.com est une véritable réussite, tant au niveau du concept lui même que dans la façon de mettre en avant les produits sans tomber dans le style discount (leurs bandes annonces sont toutes mieux réalisées les unes que les autres, chapeau!) ; autant il faut bien dire que leur blog est vraiment un exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Cela s’intitule le Blog de Cecile de Rostand.

Plusieurs remarques sur ce blog qui me semble pas forcément pertinent. Primo, il n’est accessible qu’aux membres du club. Ok cela peut se comprendre, quel intérêt de rendre ce blog public? Soit, mais avoir à faire son login et mot de passe pour aller le consulter va en décourager plus d’un. En plus, cela ne va pas favoriser le référencement du blog dans les moteurs de recherche, ce qui en limite d’autant plus l’intérêt. A mon sens, un blog (surtout s’il s’agit d’un blog d’entreprise), se doit d’être public, sinon aucun intérêt. Dans le cadre de club de membres ou encore d’associations, on peut envisager de lancer des blogs semi privés, mais dans ce cas il faut impérativement proposer du contenu de qualité et une certaine valeur ajoutée pour le lecteur. Ce n’est pas du tout le cas de celui de Venteprivee.

Deuxio, le ton de la rédaction est à l’opposé de l’image qualitative que le site déploie tant d’efforts par ailleurs à développer. Voici un extrait de post : "A bientôt 28 ans, je travaille chez vente-privee.com depuis sa création ; ce soir, je pars en week-end avec quelques amis, à Vétheuil…
Enfin, pour toutes les mauvaises langues, le fameux « de » nest pas un ajout ou une quelconque marque de snobisme : il sagit dune particule, petit mot couramment intégré à quelques noms de famille ! Cest comme ça !". Je ne vois pas bien ce que cela peut apporter dans la communication de la marque. On pourrait comprendre la volonté de donner un ton informel et complice, pour être dans l’air du temps et passer pour une entreprise qui a compris ce qu’était vraiment "l’esprit blog", mais dans ce cas pourquoi l’intégrer aussi maladroitement dans le site officiel? Vous allez me dire, si c’est pour refaire le flop du Journal de Claire, ce n’est pas la peine. Vous avez bien raison.

Enfin, on peut quand même saluer la transparence offerte par le blog. Elle m’a permis de me rendre compte que globalement les clients postent des commentaires en nombre pour clamer leur insatisfaction concernant les délais de livraison. Au final, le blog de Venteprivee n’apporte rien au consommateur, encore moins à la marque ; il s’agit surtout d’un défouloir pour les clients en attente de leur commande.

Les blogs de marques réellement pertinents ne sont pas encore légion, j’ai comme l’impression que ce n’est pas (encore) près de changer…

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Comments

  • http://evasion.typepad.com Quentin

    Nicolas, c’est amusant, je ne partage pas du tout ton avis, mais alors pas du tout ! Pour moi le blog de Vente-privée est au contraire très réussi, car très lu et surtout très utilisé par les clients. Un bel exemple de communication transparente, qui est tout à l’honneur de ce site. De plus, il ne s’agit pas d’un artifice utilisé pour améliorer le référencement de Vente-Privée (tu as toi même expliqué pourquoi) ce qui renforce, à mon sens, sa crédibilité. Si tu lis attentivement les commentaires, tu peux constater que les clients se sont appropriés le weblog, au point de créer des abréviations et dialectes qui lui sont propres.
    Il faut avouer cependant que le mode opératoire ressemble plutôt à un forum, mais cependant c’est peut-être ce qu’il suffit au site.

  • http://evasion.typepad.com Quentin

    Pardon « cependant » pour les mauvaises répétitions de ma dernière phrase ! ;-)

  • http://www.nclairembault.info Nicolas

    Les clients se sont peut-être appropriés le blog, et c’est tant mieux, mais je pense que le site ne l’utilise pas forcément de la façon la plus pertinente qui soit. Pour ma part, il m’a déçu, dans le sens où je ne retrouvais pas tout l’aspect qualitatif que je peux apprécier pour le site ou encore les bande annonces.

    Je t’accorde qu’on peut saluer l’effort de transparence de la part de ce site.

  • ROBERT LEGENDRE AURELIE

    Bonjour,
    il parait que le site de vente privee.com est exellent, hors je n’ ai pas de parrain et je ne peux y acceder!! comment puis-je faire.!!

  • http://venteprivee.canalblog.com Stéphanie

    « Les clients se sont peut-être appropriés le blog » –> Oui, une poignée d’entre eux. Je commande depuis longtemps sur ce site, j’ai voulu lire quelques messages du blog pour voir… Mais voila, je n’avais pas suivi toutes les discussions dès le début et maintenant, cela me parait très « private joke », trop tard pour prendre part à leurs petits délires… (pour certains assez creux il est vrai). Les membres relativement récents ne vont-ils pas se sentir exclus de cette petite communauté d’habitués ?

  • sven lung

    bonjour, je travaille pour brandalley.fr http://www.brandalley.fr, pensez vous que le blog est un bon concept et pourquoi ?

  • ESTOUP

    J’ai un problème de commande avec vente privée en effet j’ai commandé des baskets puma à ma fille pou noel commande passée le9 novembre expédiée le 18 dec suivi de colis impossible que dois je faire pour avoir une réponse concrète j’ai adressé multiples courriels mais je tombe sur un serveur de réponse automatiques….merci de me donner la marche à suivre.

  • http://venteprivee bambi76

    Bonjour,

    Si vous recherchez un parrain pour vous inscrire sur le site venteprivee.com vous pouvez utiliser mon adresse mail lors de votre inscription :

    mickael.alexia@hotmail.fr

    Allez au moins sur le site par curiosité, ça vaut vraiment le coup !

    A bientôt.