A propos

 

Diplômé de l’ESSCA (Conférence des Grandes Ecoles), je suis passionné par Internet, les nouvelles technologies et le marketing online.

J’ai commencé mon parcours professionnel Web chez Lastminute.com, à la conception de la newsletter. Puis chez Club Internet sur la partie Marketing Offre. J’ai ensuite rejoint Business Interactif (désormais Digitas) pour participer à la mise en place du pôle Média, ou j’ai pu appréhender les leviers du marketing d’acquisition online (liens sponsorisés, affiliation, display…).

En parallèle j’ai lancé mon blog en septembre 2004 autour des thématiques de la veille en e-commerce, e-marketing, réseaux sociaux, stratégies de marques. Ce blog m’a permis d’obtenir plusieurs citations et interviews sur le web mais aussi dans différents médias comme la presse ou la télé. Grâce à cette visibilité, j’ai décroché un job de Responsable Marketing chez Houra.fr, leader des cybermarchés en France. J’y ai géré les campagnes marketing de prospection (display, e-mailing, liens sponsorisés, affiliation, partenariats, radio, affichage…) et les actions de fidélisation (segmentation et envoi des newsletters, parrainage, actions de trade-marketing…).

Je suis ensuite entré chez Agorad, principale agence média online indépendante, en tant que Directeur de Clientèle, pour gérer les dépenses publicitaires web d’annonceurs e-commerce. Puis j’ai monté la cellule Consulting de l’agence, avec une approche à la fois tactique et stratégique, pour aider nos clients issus du brick&mortar à mieux intégrer les tendances de fond, sourcer les bons prestataires technos (notamment aux USA), créer de nouveaux concepts, les aider à recentrer leur stratégie autour du web, travailler sur une vision à moyen/long terme etc.

Toujours à cheval entre les deux mondes que sont les grands annonceurs e-commerce et la sphère des start-ups innovantes, j’ai voulu mettre plus concrètement le pied dans le monde de l’entreprenariat en participant avec deux associés à la création d’iKomobi, une agence spécialiste des applications mobiles pour les grands comptes, autour de trois métiers : le conseil stratégique (mobile/multicanal), le développement d’applications mobiles (iPhone, iPad, Android) et l’achat d’espace mobile.

Puis je me suis lancé en indépendant, à travers Innovabox, société qui propose du conseil en marketing et stratégie digitale. Mon idée de départ est que les PME et grands comptes ont aujourd’hui besoin de compétences pointues sur 3 grands domaines qui se recoupent de plus en plus : le e-commerce, le mobile et les médias sociaux. J’apporte donc mon expérience de l’écosystème web/mobile pour aider les décideurs et les équipes marketing à trouver les bonnes solutions, les bons prestataires… Mes interventions commencent de la réflexion et rédaction de la stratégie en amont jusqu’au pilotage des prestataires pour mener à bien les projets. Je propose également des formations ainsi que du marketing opérationnel, pouvant aller jusqu’à de l’intérim sur des postes en Direction marketing ou direction de clientèle.

Je suis également ouvert pour rejoindre des projets et/ou sociétés innovants et faisant sens sur le web, que ce soit en agence ou chez l’annonceur.

N’hésitez pas à me contacter pour échanger!