Quelles tendances sur les applis mobile en 2011

Depuis pas loin de 10 ans, on entend le fameux « Cette fois c’est sur, c’est l’année du mobile! ». L’avènement des smartphones grand public et surtout du haut débit mobile illimité à prix raisonnable ont rendu cela possible, avec un scénario assez semblable à celui de la démocratisation de l’ADSL au début et milieu des années 2000.

Depuis 2009 et plus encore en 2011, mobile rime surtout avec plateformes d’applications.

Mashable fait un point rapide sur les 5 tendances actuelles en matière d’applications :

1/ Les sites locaux et les alertes deals

Complètement d’accord, sauf que Foursquare est loin d’être grand public, ne propose pas encore grand chose de très concret en France. Quant aux vrais sites de deals, notamment Groupon, ils sont à la traîne pour sortir leur application mobile. Assez incroyable au final, car il paraît difficile de se passer d’une appli mobile de géolocalisation quand on propose des offres instantanées ville par ville…

 

2/ Intégration avec Dropbox et autres sites de cloud

Je n’ai personnellement pas encore utilisé d’appli utilisant les API Dropbox. L’article cite l’exemple de l’appli QuickShot qui permet d’enregistrer les photos directement dans Dropbox.

=> pas sur que cette tendance soit déjà valable en France.

 

3/ Accès à Twitter, Facebook, Flickr

Complètement d’accord. Aujourd’hui ces sites sont des plateformes incontournables. Enormément d’applis permettent de publier très facilement du contenu sur ces sites.

 

4/ Applications utilisant la caméra frontale

L’iPhone 4 dispose d’une caméra frontale, et des applis commencent à l’intégrer. Par contre à mon sens les applis utilisant cette « nouvelle » caméra sont encore peu nombreuses.

 

5/ Filtres photos et vidéos

Complètement d’accord. D’ailleurs j’ai toujours été plutôt Blackberry et je me suis décidé à prendre l’iPhone 4 en constatant l’excellente qualité des photos mais surtout les possibilités et le rendu offerts par des applis comme Hipstamatic. Le fait de donner un côté vintage aux photos, de les rendres plus imparfaites, en un mot « analogiques » est je pense une vraie tendance.

Related posts:

  1. L’autre appli iPhone Linkedin
  2. Consumers accepting of mobile advertising: InsightExpress – Mobile Marketer – Research
  3. Mobile Monday ce soir
  4. Paiement sur mobile : quelques questions à se poser pour y voir plus clair
  5. EBG : Tv / Radio / Web / Mobile : synergies ou cannibalisme

Comments