La tendance du micro-blog versus le blog. Est-ce que les blogs sont morts?

Je me pose également la question ces temps-ci. En effet, entretenir un blog est fastidieux, cela demande beaucoup de temps, de la concentration et surtout une certaine organisation. Il faut en effet bien définir le temps consacré à la veille, celui à prendre des notes, commencer des brouillons et enfin rédiger un vrai article.

On hésite souvent entre écrire de nombreux articles courts (avec le risque de ne pas apporter de valeur ajoutée), ou bien des articles moins nombreux mais réfléchis et approfondis (avec le risque d’y passer beaucoup de temps et de ne pas être lu…). Je n’ai d’ailleurs jamais vraiment réussi à trancher.

En parallèle sont apparus les réseaux sociaux, les Facebook, Twitter et autres Friendfeed. Ces réseaux rassemblent tous vos amis à portée de clic, rendent facile la publication et sont plutôt gratifiants car le retour est immédiat. En effet, vous postez une photo ou un « statut » et dans la minute voire la seconde qui suit vous avez un ou deux amis qui commentent, vous répondent, lancent un chat etc.

Bref c’est facile et ça marche.

Dans le même temps, votre blog est toujours aussi long à écrire et la difficulté est qu’il faut faire venir les gens dessus. Or le grand paradoxe du net est que malgré l’ouverture et la liberté apparente, les internautes sont de plus en plus enfermés dans des groupes clos, et naviguent de moins en moins. Oui, on passe désormais ses journées entre Twitter, Facebook, Linkedin et deux trois autres sites, qui suffisent à produire 98% de l’info nécessaire.

Avant ces sites, vous faisiez davantage de recherches sur Google, lisiez des flux RSS, parcouriez les blogs etc.

On peut donc se dire que le micro-blog et les réseaux sociaux ont peut-être tué les blogs à petit feu. Lire à ce sujet la réflexion de Fred Cavazza qui est très intéressante. Il revient sur les blogueurs stars qui ont lentement mais surement abandonné leurs blogs, pour concentrer la quasi totalité de leur « production » aux sites de micro-blogging.

Je pense que cela pose problème, pour plusieurs raisons. D’abord parce que sur un blog hébergé soi-même, on reste maître du contenu, quoi qu’il arrive. Si demain Facebook passe de mode et que tout le monde migre vers une autre plateforme, bonjour la galère pour exporter votre contenu, réinviter vos amis etc.

Autre souci à mon sens. Je pense, ou je crains, que nous ayons atteint un maximum en ce qui concerne l’instantanéité du web. Les contenus se crééent, s’enchaînent, se consomment et se périme à une vitesse incroyable, à tel point que c’est presque du gâchis. Il suffit de peut-être une demi-heure pour qu’une info disparaisse de la page d’accueil de votre Facebook. En gros, vous scannez l’info, mais la retenez pas, et vous ne la consulterez plus jamais.

Avec un blog, l’info reste, elle est indexée sur les moteurs de recherche et demeure accessible plus tard.

Je pense donc que les A-blogeurs sont entraînés dans un mouvement malgré eux et pourront plus tard regretter d’avoir délaissé leur blog. Je pense comme Fred qu’avoir une approche instantanée sur les réseaux sociaux doublée d’articles de fond sur le blog est plutôt une bonne chose.

A voir dans les mois qui viennent ce que sera la tendance…

Related posts:

  1. Les blogs sont dans le Petit Robert!
  2. Publier sur les blogs à partir de Word 2007, mais où sont les catégories ?
  3. Et si on lisait un blog qui enfin redonne ses lettres de noblesse aux… blogs?
  4. Acheter Creative Zen Micro 5go
  5. Vers le slow blogging? Une tendance de fond

Comments

  • rmideroubaix

    Cela me rappelle une réflexion d'un ami il y a quelques semaines :

    > »Tu lis Clairembault ? »
    > »Non, c'est naze. »
    > »Idem »

    On en est venu au fait qu'il fallait mieux que tu arrêtes de bloguer.
    Cela te permettra de ne pas mettre à jour ta vrai personnalité, d'arrêter le massacre, et de faire en sorte que tu puisses te re-concentrer sur ton vrai travail.

  • nclairembault

    Arrête Lemarchand je t'ai reconnu

    Je te tiens par les burnes, tu le sais. Tes testicules sont sous
    l'hypothèque de la loi en quelque sorte.

    Alors relance lavienrosedejulio et raconte nous tes péripéties avec
    ton matériel de mauvaise facture venant d'habitat :) :)

    Le 18 août 09 à 10:42, Disqus a écrit :

  • rmideroubaix

    pd de nain.

  • nclairembault

    Oui j'ai des chaussures orthopédiques, et alors?

    Le 18 août 09 à 10:49, Disqus a écrit :

  • http://www.monsieurjojo.net/voile-et-medias/ monsieurjojo

    Je partage tout à fait ton analyse. Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Friendfeed (c'est bon, j'ai le quota de 3) sont des moyens de publication sur le court terme mais surtout de jolis services de diffusion pour nos blogs. Ces derniers ne sont donc pas morts, loin de là. Aux bloggueurs de choisir le système de publication, en fonction de la pertinence, de la valeur de l'information à diffuser.

  • http://www.webfreelance.fr Freelance

    Je partage votre opinion, rien ne vaut une communication sur les différent support a approfondir sur son blog