Un peu plus de détails sur le controversé classement Wikio

C’est chez Cyrille Chaudoit que vous aurez un peu d’éclairage sur ce qui se passe sous le capot de Wikio, le moteur de news dont le classement est régulièrement l’objet de controverse.

Soit dit en passant je suis toujours étonné de l’importance qui est accordée à ce classement auto-proclamé comme référence absolue, alors qu’elle ne concerne que les sites et blogs qui ont bien voulu faire la démarche de s’inscrire sur Wikio. Ce qui est totalement différent d’un Google ou Yahoo! qui eux vont « chercher » les sites sans aucune action de leur part… Et en prime, de voir que cela suscite des conversations interminables et des jalousies entre blogueurs qui « gagnent » ou « perdent » x places à chaque nouveau classement, ne me rend vraiment pas fier d’être blogueur.

Parenthèse fermée.

Pour les détails technniques, c’est ici.

Related posts:

  1. Encore des classements…
  2. Wikiopole, une initiative commune de Wikio et Linkfluence
  3. Trop de trafic sur Wikio ?
  4. Un classement des blogs avec l’API Feedburner
  5. 3ème du classement de Mai

Comments

  • http://aixtal.blogspot.com jean véronis

    Bon post de Cyrille en effet — mais ne sautez pas les commentaires, où il y a des précisions importantes ;-)

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : jean at veronis.fr

  • nclairembault

    Merci pour la precision! Je vais aller faire un tour sur les commentaires de son article.

    ——Message d'origine——
    De : Disqus
    À :nclairembault@gmail.com
    Objet : [nicolasclairembault] Re: Un peu plus de détails sur le controversé classement Wikio
    Envoyé : 26 mar, 2009 13:41

  • http://www.wikio.fr alex

    Bonjour,

    merci de l'intérêt que vous portez à Wikio ;)

    tout d'abord, Wikio n'a jamais dit que son classement était « la référence absolue », je ne crois pas que l'on peut donc parler d'auto proclamation de quoi que ce soit.. Le classement est un classement parmis d'autres, avec ses avantages et ses limitations. Il a avant tout pour objectif l'aide à la découverte de nouvelles sources d'information, le repérage de « références » éventuelles sur un sujet, etc..
    Il y a eu de nombreux articles détaillant le fonctionnement de celui-ci, et les remarques des blogeurs et utilisateurs ont servis à faire évoluer les différents algorithmes permettant de calculer ce classement. Vous trouverez par exemple un groupe « Wikio Labs » ou ces questions sont régulièrement discutées. Je vous recommande sur le sujet les billets du Professeur Jean Véronis : http://aixtal.blogspot.com/

    Par ailleurs, je tiens à vous préciser que Wikio ne se contente pas de référencer les sources qui ont été soumises. Nous découvrons, ajoutons, et qualifions quotidiennement de nombreuses sources d'informations.
    A l'heure actuelle, et sur la France seulement (Wikio existe également en Italien, Anglais, Américain, Espagnol, Allemand..), nous indexons plus de 100.000 blogs.

    Alex / Wikio

  • http://schrivers.blogspot.com nicolasschriver

    Le classement Wikio est effectivement important, question de prestige. Moi, je suis absent de ce classement car la plupart de mes articles sont en anglais, ce qui est dommage, car il est vrai que Wikio est un bon système pour voir les blogs influents sur le web.