Vers le slow blogging? Une tendance de fond

Le traitement de l’information par les blogs se caractérise souvent par la rapidité, les infos courtes et en temps réel. A contrario des médias classiques qui laissent la place pour des articles de fond (quoique) et un certain recul sur l’actualité.

C’est vrai, ce sont les blogueurs qui ont bouleversé les médias avec une info produite souvent sur le vif. De plus, leur excellent référencement dans Google et le fait que ce moteur indexe le nouveau contenu en quelques minutes fait que beaucoup d’internautes apprennent les infos via les blogs d’abord, puis par les médias classiques le lendemain, voire plus tard…

Pourtant, ce modèle de production d’info n’est pas sans défauts. D’abord, tout le monde parle de la même chose à un instant T : telle société sort tel produit, tel personnalité annonce telle nouvelle. De plus, l’info n’est pas traîtée en profondeur, on reproche d’ailleurs souvent aux blogueurs de reprendre des communiqués de presse et de ne pas apporter de valeur ajoutée. Ce n’est pas faux.

Bref, certains prônent une nouvelle approche. Celle de prendre le temps d’avoir du recul, d’analyser les évènements et de produire du contenu de qualité.

Cela se traduit notamment par le Slow Blog Manifesto, dont les principes sont entre autres : le rejet de l’immédiateté, le rejet du PageRank (quoique?) etc.

Un article de e-consultancy résume bien le sujet.

On peut aussi penser que l’explosion du micro-blogging depuis un à deux ans renforce cette tendance. Le micro-blogging serait pour l’instant, l’info immédiate et non mise en forme. Le blogging serait pour la prise de recul et l’analyse.

A lire également, cet article du NY Times, très intéressant.

Related posts:

  1. Live Writer, le nouvel outil de blogging par Microsoft
  2. My boss is blogging
  3. La tendance du micro-blog versus le blog. Est-ce que les blogs sont morts?
  4. Contre les blogs qui font trop de liens vers eux-mêmes
  5. A quand un Blogads en France? Proposer une solution de publicité vers les blogs devient urgent !

Comments