Google Chrome, un navigateur plutôt brillant

Un mois pratiquement que Google Chrome, le nouveau navigateur, est sorti. On peut lire des articles le critiquant, d’autres qui lui donnent un aspect révolutionnaire.

Pour ma part, cela faisait longtemps que je n’avais pas été à ce point surpris par un produit Google. Peut-être pas autant que lors de la sortie de Gmail, mais en tout cas plus que pour les Google Reader ou autres Google Docs.

Ce qui frappe, c’est la rapidité de chargement des pages, comme si on avait boosté sa connexion internet. Si au bout de quelques jours vous revenez sur IE ou Firefox la différence est flagrante. Ce qui est agréable, c’est aussi le design, très moderne avec des une large place pour la navigation et pas de place perdue dans des barres, menus etc. Autre différence notable, la gestion des onglets comme autant de programmes indépendants, ce qui signifie que si un site web plante, pas besoin de forcer tous les onglets à fermer.

En revanche, les fonctionnalités sont encore pauvres. Autre point irritant : le fait que tout le monde parle de la fameuse barre de recherche unique (recherche + adresse). Rien de nouveau : avez-vous remarqué que lorsque vous tapez un mot ou expression dans la barre d’adresse d’IE vous arrivez sur les résultats de recherche de MSN ? Cela fait plusieurs années que c’est le cas. De plus, c’est aussi Maxthon, que j’utilise bien depuis 4 ou 5 ans, qui permet de taper directement dans la barre d’adresse et de tomber sur les résultats Google. Bref, il faut peu de chose pour que tout le monde reprenne l’info comme des moutons, sans parler des journalistes.

J’ai aussi entendu parler de paranos qui se demandent si Google ne va pas espionner les sites sur lesquels on surfe, tel le grand satan. Comme si c’était mieux avec IE. J’utilise Gmail depuis le début, et à part la désagréable sensation d’être suivi en voiture le soir par des gens portant des chapeaux et des imper, je ne vois pas d’inconvénient…

Enfin, à quand une version Mac? Nous autres sommes coincés avec un Safari dont je n’ai jamais compris l’intérêt et un Firefox qui s’est amélioré avec la version 3.0, mais qui reste hautement surestimé, parce que c’est cool d’être pour Firefox. Firefox reste assez lent, sans trop de fonctionnalités et pas si révolutionnaire que ça… Firefox, c’est pour les bobos en mal de culture geek. Google Chrome a un design qui s’adapte vraiment à la culture Mac, et je pense qu’ils ne peuvent passer à côté d’une version pour cet OS.

A bon entendeur…

Related posts:

  1. Google Chrome va 30% plus vite… mais à quand la version Mac?
  2. Arnaque au phishing sur le site de Facebook? Ou excès de zèle pour Google Chrome?
  3. Exemple concret de synergie entre Google et Youtube
  4. Chrome, c’est vraiment nickel… mais pas encore de l’or en barre
  5. Le combat des géants : comparatif en plusieurs rounds entre Yahoo!, Google et MSN

Comments