Peut-on vivre de son blog?

Je ne le pense pas, ou en tout cas, le rapport energie/revenus est très mauvais. Autant dépenser son temps et ses ressources dans un vrai job ou une vraie activité. Par définition, les gens qui ont quelque chose d’intéressant à dire ont une compétence qu’ils peuvent monétiser, et les médias (car le blog est un média) ne sont pas forcément la solution la plus rémunératrice.

Afficher de la pub ou rédiger des billets sponsorisés est certes une source de revenus tangibles, mais la perte de crédibilité qui en découle est à mon avis non négligeable. Plus que ça, l’auteur finit par se focaliser sur les thèmes les plus à même d’attirer les annonceurs. De plus, essayer de tirer des revenus de son blog peut amener à se concentrer exclusivement sur celui-ci, au lieu de monétiser son expertise d’une autre façon.

Je crois beaucoup plus au modèle suivant : tenir un blog dénué de toute publicité, qui soit en fait une vitrine, une carte de visite pour une activité de consultant ou autre par ailleurs. On revient à ce que je disais lorsque je cherchais un emploi il y a déjà quelques années : le blog était alors ma carte de visite, il m’a permis d’émerger et devenir plus visible auprès d’employeurs potentiels.

Je reprends l’exemple de Fred Cavazza et de son activité professionnelle : son blog reste dénué de toute publicité, ce qui lui donne une crédibilité intacte, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Dans le même temps, son blog est sa carte de visite, sa vitrine. Il a récemment mis les choses au point dans un billet qui était le bienvenu.

En d’autres termes, il ne faut pas perdre de vue que bloguer est un moyen et non une fin en soi.

Je suis donc un peu dubitatif à voir certains se lancer à plein temps dans cette activité, car 90% des blogueurs les plus connus utilisent le blog comme vitrine pour augmenter leur visibilité dans leur vrai domaine de compétence.

Technorati Tags: , ,

Related posts:

  1. Vivre de son blog? Le débat continue…
  2. Ubergizmo : blog ou pas blog?
  3. Peut-on twitter et travailler?
  4. Un peu de lecture, ça ne peut pas faire de mal !
  5. Quand la marque est tellement puissante qu’elle peut disparaître : l’exemple de McDo

Comments

  • Cyril

    « Je crois beaucoup plus au modèle suivant : tenir un blog dénué de toute publicité, qui soit en fait une vitrine, une carte de visite pour une activité de consultant ou autre par ailleurs. »
    tu aurais dit le contraire t’aurait décridibilisé…

  • http://mikiane.com mikiane

    J’ai longtemps pensé que vivre de la pub sur son blog nétait pas possible.
    Pas assez d’audience, trop d’energie à dépenser… Je le pense encore.

    Depuis peu je me suis lancé dans l’experience concrete. Je constate que le taux horaire en tant que bloggueur est de l’ordre de 7€… (Je passe une quinzaine d’heures par semaine sur mikiane.com)

    Clairement ca ne vaut pas le cout economiquement. En revanche, je continue à penser que ces temps-ci mettre de la pub sur son blog c’est un peu comme packager son produit, c’est paradoxale mais ça « crédibilise » le blog.

    Il est possible que je revienne en arrière dans quelques mois, mais pour l’instant je pousse l’experience…

  • http://bayart.typepad.com Thibaut

    Entièrement d’accord avec toi Nicolas, la perte de crédibilité va aler assez vite à on avis du côté du blog auquel tu penses…

  • http://www.nicolasclairembault.fr Nicolas

    Héhé, je ne sais pas, de quel blog veux-tu parler? ;)

    je ne pense pas à l’un plus qu’à un autre, c’est d’ordre général

  • Pingback: Gagnez de l’argent avec son blog : Les bases … | froboo.com

  • Pingback: Gagnez de l’argent avec son blog : Les bases … | youbuzz

  • Pingback: Vivre de son blog? Le débat continue… | Nicolas Clairembault