Lançons le twitter-ton et sauvons Twitter!

Je tombe sur cet article alarmant de Fred Cavazza sur la question de Twitter et des problèmes incessants de ce service.

Fred cite quelques chiffres sur les twitter addicts français, et là je suis très étonné de constater que twitter est très peu utilisé en France, nous serions juste une poignée de milliers à utiliser Twitter…

Je me pose donc plusieurs questions.

La première est de me demander si Twitter va effectivement survivre à une potentielle montée en charge. En effet, admettons que Twitter passe le tipping point, c’est à dire le point de bascule, qu’adviendra-t-il? Autrement dit, si les médias s’en mêlent et si l’effet des early adopter sur leur communauté fidèle est tangible, on peut penser que dans quelques mois tout le monde se jettera sur twitter, comme cela a été le cas pour Facebook. D’autant plus que Twitter se veut extremement simple et addictif, on peut se dire qu’il sera massivement adopté, auquel cas il pourrait devenir un standard…

Deuxième question importante : va-t-on arriver à un moment ou il sera nécessaire d’avoir une étiquette stricte à respecter pour utiliser Twitter? Par exemple ne twitter que pour dire des choses ayant une valeur ajoutée pour la communauté, ne pas twitter plusieurs fois une info connue de tous, etc? On peut se poser la question de la pollution de ce type de moyen de communication. On arrive à un comble, qui serait la nécessité de réguler un service web 2.0, de le brider. Cette vidéo illustre les gens qui abusent du système! (je ne en veux pas si vous ne la regardez pas en entier)

Cela me fait penser à une ancienne note dans laquelle je relativisais certains impacts du web 2.0, que l’on observe surtout à travers le prisme des web workeurs, entre marketeux chez l’annonceur ou en agence. On s’enflamme parfois pour pas grand chose.

Pour revenir à notre sujet, comment serait-il possible de sauver Twitter? Est-ce qu’il est de notre devoir d’essayer de sauver des services qui au delà d’avoir un capital sympathique énorme en rapport avec la qualité du service, représentent tout de même une avancée incroyable dans les usages du net. Qui aurait pensé qu’un tel service puisse exister il y a trois ans?

On devrait lancer un twitter-ton.

Technorati Tags:

Related posts:

  1. La Twettiquette? Ou une étiquette pour Twitter
  2. Mon Twitter aujourd’hui 2007-07-06
  3. Mon Twitter aujourd’hui 2007-07-05
  4. The Branch, pour tenter de monétiser Twitter indirectement
  5. Trop de Twitter tue le twitter

Comments