Apple Ultraportable : I made a dream…

Je suis persuadé que si un ultraportable est annoncé le 15 janvier par mister Steve (et si c’est le cas je serai le premier client), cela va contribuer à faire bouger tout le monde sur ce marché et cela va braquer les projecteurs des médias sur les concepts d’ultra mobilité, de frontière entre besoins personnels et professionnels, de connectivité permanente etc…

En effet comme j’ai pu en parler ici, l’avenir me semble être à des machines très mobiles, compactes et à forte autonomie, qui seront utilisées conjointement avec un gros disque dur faisant office de serveur familial. Nous n’avons pas besoin de nous balader avec des ordinateurs gros et lourds, la plupart du temps nos fichiers ne sont pas tous utiles en déplacement. Ce dont nous avons besoin, ce sont de machines rapides, qui tiennent une grosse journée en batterie, avec un clavier digne de ce nom, une réactivité sans pareille.

Si j’étais à la place de Steve, je ferai un peu comme l’iphone : je proposerais l’appareil avec une sorte de dock incluant les éléments suivants : lecteur optique (DVD ou Blueray), multiples prises USB, connectique pour écran LCD, voire un disque dur intégré. Pourquoi ne pas imaginer également des offres packagées ordinateur + dock + disque dur + écran ? Ce ne serait que logique.

Il faudrait aussi intégrer un backup automatique (via Time Machine?), pour synchroniser les fichiers se trouvant sur le portable avec le disque dur de la maison. D’ailleurs il y a fort à parier que cette synchronisation pourrait, comme pour l’iphone et l’ipod, se passer via itunes, dans lequel on pourrait cocher des dossiers (qui fonctionneraient comme des playlists), et toutes les modifications d’un côté ou de l’autre seraient répercutées. Je me prends à rêver d’un système comme cela, ce serait trop beau pour être vrai. De plus, ce serait une vraie killer application pour le monde de l’entreprise, et un vrai argument choc pour les séduire.

Apple a toutes les cartes en mains pour devenir le « Blackberry du portable », toutes les cartes en mains pour proposer des produits incontournables, et et intégrer le marché des entreprises, marché au potentiel énorme.

Technorati Tags:

Related posts:

  1. A quand l’ultraportable Apple ?
  2. Un netbook pour Apple ou pas?
  3. Apple et les codes du luxe
  4. Les 10 défis d’Apple en 2007
  5. Apple iPhone : regarder les parts de marché n’est pas le meilleur critère pour mesurer le succès

Comments