Back to blog (again)

Rassurez-vous, ma note sur « il ne se passe rien en ce moment sur les blogs » et mes accès de Twitter depuis cet été ne m’éloignent pas du blog. C’est juste une actu un peu chargée ces derniers temps, entre mariage (et oui!), déménagement et boulot qui s’intensifie, il faut parfois gérer les priorités.

Au contraire, le fait que les blogs soient moins dans l’actu et que tout le monde se focalise sur Twitter et Facebook, m’amène à penser que c’est un bon retour aux basiques et que si les couvertures des journaux parlent d’autre chose, l’outil reste et la croissance continue. Cela donne envie de s’y mettre un peu plus. Le blog reste le point central de gestion de son identité numérique et de centralisation des différents services utilisés.

N’oublions pas que Facebook par exemple, malgré tous ses avantages et ce qu’il apporte, n’est pas si ouvert que cela, cela reste une pateforme. Si demain la mode passe, vous devrez recréer votre communauté, vous refaire un profil, inviter à nouveau vos amis etc. Le point important est que le blog reste le moyen de gérer votre vie et votre parole en ligne, de façon indépendante et pérenne. Cela reste le point d’ancrage qui traverse les mode et les courants. Le blog est un outil, rien de plus qu’un outil et c’est sa force.

Pour continuer suite à mon post sur Twitter et les a-blogueurs, je pense que si demain (et cela arrivera) une plateforme remplace Facebook et un outil de micro blogging s’impose face à Twitter, vous devrez repartir de zéro. Pour autant je ne critique pas ces deux réseaux (j’en suis d’ailleurs utilisateur). Si je les prends en exemple, c’est que ce sont les plus populaires en ce moment, et à raison. Et ne me faites pas dire ce que je ne veux pas dire : animer un blog n’est pas incompatible avec une présence active sur des réseaux sociaux, c’est complémentaire. Mon constat est juste de dire que pas mal de personnes laissent de côté leur blog pour se consacrer uniquement à Facebook, Twitter ou autres. C’est amusant de lire les commentaires et les trackbacks sur ma note : nombreux sont ceux qui ont interprêté mon propos comme une défense du blog face à Twitter, avec des titres tels que « Twitter ou bloguer » etc.. mais là n’est pas la question.

Technorati Tags: ,

Related posts:

  1. La tendance du micro-blog versus le blog. Est-ce que les blogs sont morts?
  2. 10 ans de blog
  3. Mon blog déréférencé de Google, est-ce si grave que cela? (et autres réflexions sur la distribution de contenu)
  4. Réseaux sociaux riment avec mobilité
  5. Newsfeeds : le problème du serpent qui se mord la queue….

Comments

  • http://schrivers.blogspot.com Nicolas Schriver

    Mes meilleurs voeux pour ton marriage, et je pense que la plupart de tes lecteurs comprennent pourquoi cet arrêt momentané. Sinon je suis d’accord sur le fait que les blogs restent toujours en croissance, et qu’ils s’inscrivent dans la durée, c’est plus q’un effet de mode. Par exemple, my space était LE sujet de discussion il y a un an, maintenant cela paraît désué.