Google Story

41Bz3113Sbl. Ss500

J’ai profité des vacances pour lire Google Story, un des livres les plus complets sur l’histoire de Google.

C’est un livre intéressant dans la mesure ou il permet de se poser et de prendre un peu de recul sur les évènements, tout est en effet allé tellement vite qu’on a parfois l’impression que Google est là depuis toujours, alors que cette entreprise ne fait même pas partie des dinosaures du web (elle a été créée en 1998, soit bien après Yahoo! par exemple).

Ce qui est passionnant, c’est de lire ou relire les débuts de Google, lancée par Larry Page et Sergey Brin, deux étudiants de Stanford davantage attirés par la recherche que par le profit.

On y apprend notamment que c’est avant tout la puissance informatique qui fait la force de Google. Larry et Sergey ont dès le début investit massivement dans l’achat d’ordinateurs auprès de grossistes, les assemblant eux-mêmes et les reliant entre eux avec des logiciels de leur conception. Cela fait bien sur un contraste avec la page d’accueil, qui se veut la plus simple possible, et qui peut laisser penser que l’activité de moteur de recherche ne demande pas tant de ressources que cela.

Les autres particularités de Google sont l’absence de dépenses marketing (leurs services ont toujours fonctionné sur le bouche à oreille) et les techniques de management très novatrices (les salariés bénéficient de 20% de temps libre pour travailler sur les projets de leur choix dans le cadre de l’entreprise).

En revanche, pour celui qui s’intéresse de près au monde de l’internet, ce livre ne vous apportera pas de révélation fracassante ni ne vous livrera le scoop de l’année sur Google
. Sans prétendre être un spécialiste de la chose, je ne pense vraiment pas avoir appris de choses déterminantes sur Google. C’est surtout un livre qui se lit comme une saga et qui retrace le parcours de Google, en perspective avec l’évolution d’Internet. Mais n’attendez pas de ce bouquin de découvrir ce que nous réserve Google pour l’avenir, même si sont brièvement évoqués à la fin de l’ouvrage leurs projets sur la génétique, la médecine et la recherche…. Avec Google, il faut dire qu’on devient de plus en plus difficile, plus grand chose ne peut nous étonner de leur part.

Google Story sur Amazon

Ma note : 7,5/10

Related posts:

  1. Tous les services Google sur une page
  2. Google Apps de plus en plus adopté en Europe
  3. Synchroniser son Blackberry avec Google calendar et vos contacts Gmail
  4. Quelles seraient les alternatives si Google n’existait pas?
  5. Présentations des top executives de Google à télécharger

Comments