Les tags, ou comment arrêter d’essayer de classer les infos

Je me rends compte que mes bookmarks del.icio.us deviennent de plus en plus impossibles à classer. Mais peut-être est-ce mieux ainsi ?

Désormais je vais appliquer la logique des tags à la lettre : plutôt que d’essayer de mettre exactement les mêmes tags que les autres liens sur le même sujet, je mets les mots clés qui me viennent spontanément à l’esprit. L’idée est de mettre plusieurs liens sur chaque tag, pour pouvoir mieux le retrouver plus tard. Pour les blogs, c’est peut-être une solution à adopter aussi finalement : ne plus ranger les billets dans des catégories mais simplement les tagger.

Difficile de trouver des méthodes efficaces pour classer et ranger les informations. Désormais, je ne pourrais plus me passer de mon compte del.icio.us : il me sert pour mettre de côté tous les liens intéressants, que ce soit pour mon blog, pour des questions personnelles mais aussi pour le travail et l’archivage d’infos à reprendre plus tard pour des dossiers.

Je ne me sers pas beaucoup en revanche des fonctions « sociales » de cette solution, comme de suivre les bookmarks des autres utilisateurs ou indiquer à quelqu’un qu’un lien peut l’intéresser. Je n’ai pas réellement testé d’autre solution de social bookmarking, del.icio.us me convient parfaitement, même si j’ai mis du temps à l’utiliser au quotidien.

Technorati tags: , , ,

Related posts:

  1. Del.icio.us
  2. Les tags, une nouveauté sur Amazon
  3. Générer des tags Technorati facilement
  4. Comment je blogue ?
  5. Quand la Valley se moque de la Valley – ou comment la crise actuelle nous pousse à revenir aux bonnes vieilles règles du business

Comments

  • http://www.woueb.net/ Romain

    Moi j’ai un souci avec les tags…
    C’est bien de tagger, mais comment retrouver un tag en particulier au milieu de milliers d’autres si tu ne sais plus vraiment ce que tu recherche ?