Twitter, la nouvelle killer application ?

Vous avez peut-être entendu parler de Twitter dans la blogophère depuis quelques semaines. Il s’agit d’une nouvelle application, voire d’un nouveau mode de communication, à cheval entre le blog et la messagerie instantanée. Pour comprendre, le mieux est de l’essayer.

Je pense que l’on peut parler ici de microblogging : chaque utilisateur dispose d’une page, comme un blog, mais tendance minimaliste. Il n’y a pas de catégories, pas de possibilité de mettre de contenus multimédias, et surtout, les messages sont limités à 140 caractères. Ce qui fait la force du concept c’est aussi la compatibilité entre plateformes : vous pouvez suivre les twitts de vos amis et actualiser votre twitter à partir de votre navigateur, de votre messagerie instantanée et même de votre téléphone mobile.

Je suis inscrit depuis quelques jours (voici mon twitter, également accessible à partir de la colonne droite de mon blog) et l’impression que cela donne est difficile à décrire. J’ai l’impression de retrouver l’esprit du blog d’il y a 3 ans : moins de personnes, que du texte, des billets courts mais souvent actualisés.

Plus encore que les blogs, on a véritablement l’impression de passer la journée avec les twitters que l’on suit. Jérémie, Loïc, Rodrigo, Ouriel ou encore Richard notamment, sont très actifs.

Il y a un débat pour déterminer si Twitter est utile ou pas, mais comme le dit Ouriel la question n’est pas là. L’important est que ce soit fun et addictif. Au début des blogs, tout le monde se posait la question de savoir à quoi cela sert ; aujourd’hui ce n’est plus à démontrer. Idem pour la messagerie instantanée.

On a encore du mal à entrevoir les applications, mais je pense que cela peut également servir d’alternative au RSS dans certains cas. Des sociétés bien établies commencent à s’en servir : Amazon pour annoncer des ventes flash, CNN pour ses breaking news, LCI et surement beaucoup d’autres.

En tout cas, il s’agit d’un formidable outil pour être au courant de l’actu rapidement. Les news apparaisssent d’abord sur Twitter (le tout est de bien choisir les personnes à suivre), puis sur les blogs deux ou trois jours après et enfin sur les médias classiques deux semaines plus tard.

Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille la lecture de ces articles de Techcrunch :

10 bonnes raisons d’utiliser Twitter

10 conseils pour bien utiliser Twitter

Twitter, la nouvelle folie de la blogosphère

Technorati tags: , , , ,

Related posts:

  1. Un article marrant pour comprendre les travers de Twitter
  2. Mon Twitter aujourd’hui 2007-07-05
  3. Projeter Twitter sur grand écran pendant les conférences
  4. Parodie : le gouvernement et Twitter
  5. Mon Twitter aujourd’hui 2007-07-06

Comments