A la découverte de WordPress

Mes premiers pas sur cette plateforme de blogs toute neuve se passent plutôt bien, un vrai retour aux sources avec plein de choses à découvrir.

La première impression dans l’interface : la légereté. Quand je reviens sous Typepad, l’impression de lenteur saute aux yeux, les pages sont lentes à charger et chaque manipulation demande pas mal de clics. Sur WordPress, les pages se chargent instantanément ; on a plutôt l’impression de travailler avec un logiciel qu’en ligne.

 Deuxième chose qui me plaît tout de suite : la facilité. Une fois passées les -un peu- fastidieuses étapes d’installation et d’hébergement, on découvre un outil facilement paramétrable et surtout des tonnes d’options. C’est bien simple : tout peut se paramétrer. Il suffit juste d’assimiler le mode de fonctionnement. En gros, il y a deux choses. Vous pouvez télécharger des templates (on dit aussi « thèmes »), et des plugins.

Je continue donc ma découverte et vous livrerai mes impressions dans les prochains jours. Il me reste à réintégrer certains éléments dans les colonnes latérales : photos flickr, last.fm, boutons type linkedin, statistiques… Je suis également en pleine recherche de plugins utiles, pour insérer des tags Technorati, afficher les catégories comme un nuage de tags, afficher les derniers commentaires, etc etc. Je pense que le plus long va être la mise à jour de mon profil sur les différents services en ligne auxquels je suis inscrit : wiki, flickr, mybloglog…

Si vous avez des plugins intéressants, des conseils ou n’importe quelle ressource sur WordPress, n’hésitez pas à les poster en commentaire !

Related posts:

  1. WordPress.TV, les vidéos pour mieux utiliser WordPress
  2. Intégrer une boutique Zlio dans une page WordPress
  3. Créez des thèmes WordPress comme un pro
  4. Suite sur le référencement des blogs
  5. Découverte de Google+.

Comments

  • http://bayart.typepad.com Thibaut

    Bon il va falloir que tu me formes wordpress car ça a l’air bigrement intéressant tout ça…

  • http://www.nicolasclairembault.fr Nicolas

    Pas de problème, c’est donnant donnant avec la formation Mac ;-)