Conférence sur Wikio avec Pierre Chappaz, modérée par Fred Cavazza

Pierre Chappaz est venu parler de Wikio il y a quelques jours à la maison des centraliens ; son intervention était modérée par Fred Cavazza.

Il est longuement revenu sur le modèle Wikio, son succès rapide et a parlé des fonctionnalités à venir. De nombreuses questions récurrentes sur le business model de wikio et la manière dont ils allaient générer des revenus. En effet, ce site est entièrement gratuit et ne comporte pas de publicité.

Pierre Chappaz nous a donné quelques pistes : wikio va générer des revenus sur le modèle du shopping entre autres. Ce ne sera pas un kelkoo bis, mais les attributs web 2.0 qui font le succès de Wikio seront repris pour des fonctions de shopping, intégrés directement dans Wikio. On retrouvera donc des tags, une fonction de vote et surement une pondération selon les sources. Je pense donc qu’on évoluera plus dans le domaine de la recommandation produit que dans celui de la galerie marchande pure et dure. Un peu comme Zlio. Je retrouve d’ailleurs un lapsus de Loïc le Meur sur Wikio shopping en août 2006.

Pour avoir un aperçu de l’esprit des fonctionnalités shopping de wikio, mon petit doigt me dit qu’il faut aller voir du côté de Twenga. J’ai parlé plusieurs fois de ce comparateur par le passé. Il offres beaucoup d’innovations intéressantes : agrégation des avis consommateurs laissés sur les divers sites marchands pour un produit donné, attribution d’un score qui tient compte de toutes les notes sur des sites marchands etc.  

Un point intéressant de wikio est que Chappaz n’est pas allé demander à la presse en ligne si wikio pouvait reprendre leurs contenus, ils sont partis du principe que si un site diffuse un flux RSS, c’est qu’il accepte que son contenu soit repris et diffusé, du moment que la source est indiquée. Si je ne m’abuse, l’approche de twenga est je crois la même vis à vis des sites marchands : ils aspirent un maximum de fiches produits, car la présence sur le site est totalement gratuite pour les marchands.

On peut ainsi penser que wikio aura la même approche pour son espace shopping et se rémunèrera sur le modèle de l’affiliation. Pourquoi pas un partage des revenus avec les personnes qui ont fait des billets sur un produit, aboutissant à une vente ? On peut aussi anticiper quelques fonctions à destination des blogueurs, dans le même esprit de ce qui se préparait chez Twenga, comme des trackbacks automatiques sur le site quand vous parlez d’un produit, par exemple.

Autres évolutions attendues de wikio, les fonctions sociales. Pierre Chappaz nous a annoncé que de telles fonctions verront le jour dans les semaines à venir. On pourra alors voir qui vote pour le même type d’articles que soit, des fonctions du style : « ceux qui ont voté pour cette info ont aussi voté pour celle-ci » etc.

Au final, j’ai bien aimé la vision de Chappaz sur le monde de l’information, les évolutions du net et le fait de toujours garder à l’esprit l’intérêt de l’internaute avant tout.

 

Technorati tags: , , , ,

Related posts:

  1. Premier Yulbiz à Paris avec Fred Cavazza
  2. Trop de trafic sur Wikio ?
  3. Identité numérique : quelqu’un se fait passer pour Fred Cavazza!
  4. Wikiopole, une initiative commune de Wikio et Linkfluence
  5. Wikio dans Fast Company

Comments

  • Mitch74

    A-t’il donné une date sur la sortie de la partie shopping de Wikio ? Moi j’utilise Wikio pour l’actu et j’aime bien (c’est comme ça que j’ai découvert ton blog notamment…).

    Merci pour cette info
    Mitch74

  • http://www.nicolasclairembault.fr Nicolas Clairembault

    Il a dit que ce serait dans les prochaines semaines, mais pas de date précise. Par contre, je pense que cela arrivera assez vite.

  • Arizona

    Comment juge-t-on du succès d’un site internet?…

    si l’on regarde les courbes Alexa de wikio.com et wikio.fr, c’est pas transcendant.

    Si l’on ramène le nombre de visiteurs à l’investissement dans wikio… je ne crois pas que l’on obtienne un résultat impressionnant.

    Votre avis sur la question svp… est-ce que la (seule)valeur de wikio, c’est d’etre marketé par M. Chappaz?