Live Writer, le nouvel outil de blogging par Microsoft

Connaissez-vous LiveWriter ? Ce logiciel vient combler un manque dans le monde du blog : la possibilité d’éditer et de rédiger les billets offline. Bien sûr vous pouvez passer par Word, mais ce n’est pas spécifiquement prévu pour insérer des liens, des tags et autres.

Jusqu’à présent j’ai testé plusieurs logiciels de blog : Blogjet, Qumana, wbloggar…  Chacun a ses qualités et ses défauts. Je pense que Blogjet est celui qui me convient le plus, mais il n’est pas souvent mis à jour et ne bénéficie pas du support d’un grand éditeur de logiciels. Il est d’ailleurs assez étonnant que l’explosion des blogs ne suscite pas l’intérêt des fabricants de logiciels, il y a pourtant un marché énorme à prendre. Je pense par exemple aux utilisateurs de portables, qui pourraient rédiger des notes sans être connectés.

L’arrivée de Live Writer (en beta) est encore un signe que Microsoft s’intéresse de près au phénomène blogs. Une bonne nouvelle : ce soft n’est pas réservé à la plateforme Spaces. Une majorité des éditeurs de blogs sont reconnus facilement. L’interface ressemble beaucoup à celle de blogjet et toutes les fonctions indispensables sont au menu : insertion de liens, de photos, de tags (grâce à ce plugin que je vous conseille), enregistrement des brouillons, récupération et édition des dernières notes… A noter : ce soft intègre la possibilité d’insérer des cartes avec Windows Live Local : on tape l’adresse et une image aux bonnes dimensions se créé automatiquement.

Au final, ce soft est bien plus convainquant que la fonction de blog qu’on retrouve dans Word 2007. D’abord parce que word ne gère pas les catégories sous Typepad, ensuite parce que l’insertion de tags n’est pas prévue et enfin parce qu’il n’est pas possible de faire en sorte que le logiciel s’ouvre avec la fonction blog par défaut, il faut retourner dans les options à chaque fois.

Par contre, on peut se demander quelle est la logique dans tout cela. La marque Windows Live a été lancée par Microsoft pour illustrer tous ses services online or ici nous avons affaire à un soft. C’est vrai qu’il est en rapport direct avec le monde du web, mais bon. Ensuite, comme j’en parlais dans cette note, le fait d’intégrer la fonction blog dans Word n’est pas cohérent selon moi. Dans Office, c’est Outlook qui est le logiciel d’interaction avec le web : il permet d’une part de recevoir des infos (via les mails et depuis peu via les flux rss) et d’autre part de communiquer, de plublier (en écrivant des mails). Il serait donc logique de publier sur son blog à partir d’Outlook, cette cohérence est encore plus vraie depuis que l’on peut lire les flux rss avec. D’autre part, le mode d’écriture sur les blogs correspond plus à l’écriture d’un mail qu’à la rédaction d’un long texte.

Pour le moment, Office 2007 et LiveWriter sont en bêta, nous y verrons peut-être plus clair dans les prochains mois.

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