Twenga, le futur des comparateurs de prix est déjà là !

Twenga

J’ai été contacté il y a quelques jours par un des deux co-fondateurs du site twenga.fr, un comparateur de prix de nouvelle génération. J’ai été séduit par l’approche résolument moderne et ambitieuse de Bastien Duclaux, qui a la ferme volonté de donner un bon coup de pied dans la fourmilière des moteurs de shopping

En effet, il y a une différence majeure de philosophie entre Twenga et les acteurs “classiques” de la comparaison de prix sur internet : Kelkoo et consorts se battent pour faire faire du business aux sites marchands, tandis que Twenga se place du côté de la transparence des prix, de l’exhaustivité de l’information et du choix pour le cyber-consommateur. Par bien des aspects, Twenga est dans l’esprit du web 2.0 et propose des fonctionnalités très intéressantes.

En d’autres termes, bien que l’internaute n’en soit pas forcément conscient, l’information est totalement biaisée sur les moteurs de shopping, et je suis bien placé pour vous le dire, étant “de l’autre côté de l’écran”. Pour être plus explicite : seuls les marchands qui paient sont référencés sur les moteurs de shopping, et sont plus ou moins bien mis en avant selon le CPC (Coût Par Clic) qu’ils sont prêts à payer par rapport à leurs concurrents. Ainsi, le but de Kelkoo n’est pas d’apporter l’info la plus objective à l’internaute, mais bien de faire monter les enchères et de générer un max de cash sur le dos des marchands, qui sont eux-mêmes pris au piège de ce quasi monopole. Lisez le Kelbook pour en avoir le coeur net, d’ailleurs c’est le but avoué de la société. Je ne peux m’empêcher de reprendre ces quelques lignes de la page 118 : “Le métier de Kelkoo est donc double : il s’agit d’une part de faire venir un maximum de trafic sur le site Kelkoo.com, et d’autre part de revendre ce trafic sous forme de leads commerciaux aux marchands.”.

Le fonctionnement de Twenga est opposé : la priorité est d’abord de donner une info de qualité à l’internaute. Twenga est ainsi entièrement indépendant des marchands. Son but est de référencer 100% des produits en vente sur internet et de ne favoriser aucun marchand plus qu’un autre. Twenga « aspire » le contenu de tous les sites marchands, ils n’ont pas à payer pour être référencés. De plus, Twenga propose plein de fonctions sympas, qui vont toutes dans le sens du client : plus de choix, plus pratique, plus facile, plus complet. Par exemple, sur les pages des produits, Twenga affiche automatiquement tous les avis clients en provenance des sites marchands, pratique non ? On peut également se créer une alerte mail pour être prévenu automatiquement lorsqu’un prix baisse. Que dire d’autre ? Les pages produits comportent également une sélection d’articles d’actus en lien avec l’objet etc. A l’usage on découvre plein de choses qui n’existent pas sur les moteurs de shopping habituels.

Pour vous rendre compte par vous-même, voici deux exemples :

          Une page d’avis : un écran plasma.

          Une page de prix : une imprimante.

Pour toutes ces raisons j’ai décidé de collaborer avec Twenga et d’aider à faire connaître ce nouveau service. A partir de maintenant, mon rôle sera de développer l’audience et de générer du buzz autour de ce site, via les blogs bien sur, mais aussi les canaux internet plus traditionnels, comme les liens sponsorisés.

Dans les prochains jours vous en saurez davantage sur l’aventure Twenga et sur les innovations du site.

Related posts:

  1. La DGCCRF et les comparateurs de prix, la transparence mise en doute
  2. De nouvelles catégories sur Twenga
  3. Soyez plus malins que les autres et profitez des soldes avec Twenga !
  4. Après les comparateurs de prix, les comparateurs d’applications iPhone
  5. Estimer au plus juste le prix au m2 dans votre rue avec Meilleursagents.com

Comments

  • http://patrice-thiriez.blogspot.com Patrice Thiriez

    Félicitations pour ce nouveau poste ! Ce fut rapide, dis donc ! :-)

  • http://goube.org Francois [Voxinablog.com]

    pourrais-tu nous en dire plus sur le business model de ce nouvel acteur?

  • http://danielbroche.typepad.com/ Daniel

    interessant mais comment gagner de l’argent et générer le traffic

    quelle difference avec Froogle d’ailleurs ?

    A noter que Kelkoo, Leguide.com et consort proposent un referencement gratuit ! c’est la mise en avant qui est payante…

  • http://olivierdouard.blogspot.com odouard

    Intéressant! Comme François, j’aimerais connaître la monétisation du système de Twenga?

    Précisons également que Pricerunner met en avant les meilleurs prix et cela même si l’e-marchand ne paye pas plus cher, c’est à noter, c’est tellement rare…

    Froogle est annoncé en France depuis déjà quelques mois cela semble traîner.

  • http://profile.typekey.com/twenga/ Bastien Duclaux

    Bonjour,

    Voici quelques réponses à vos questions:

    Twenga gagne de l’argent par de la publicité contextuelle comme Google, et très bientôt par de nouveaux services (chut c’est confidentiel!).

    Pour développer le trafic sur Twenga, nous privilégions le référencement naturel et le bouche à oreille: meilleure expérience consommateur, offre plus large car tous les marchands sont indexés, garantie de trouver vraiment le meilleur prix.

    Concernant les offres de référencement gratuites sur Kelkoo, elles sont évidemment limitées ! Par exemple, Kelkoo propose les 1500 premiers clics gratuits … et ensuite cela devient payant.

    En ce qui concerne Froogle, il n’a pas de catalogue de produit structuré contrairement à Twenga. Ainsi, il n’est pas capable d’agréger correctement des références de produits.
    Exemple: l’imprimante Pixma Ip5200 sur Froogle:

    http://froogle.google.de/froogle?q=Pixma+ip5200&btnG=Search+Froogle
    => 1100 résultats !!!

    La même sur Twenga:
    http://www.twenga.fr/avis-Pixma-iP5200-CANON-Imprimantes-jet-d-encre-5824-1-0-0

    Notre techologie d’agrégation permet de consolider tous les contenus sur une même page (les prix, les avis, et bientôt des contenus supplémentaires !)

    Et ceci nous permet de lancer des services très sympathiques, par ex. les plus fortes baisses de prix de la semaine, ou les alertes prix !

    Bastien

  • http://olivierdouard.blogspot.com odouard

    Merci pour ces précisions!

  • mick

    le site twenga est il le site d’aide à la décision annoncé un peu partout sur le web par w2media
    ou twenga a t-il pris un coup d’avance sur eux ?

  • http://www.nclairembault.info Nicolas Clairembault

    Il faut croire que Twenga a pris de l’avance !

  • http://www.cynetic.fr Xabs

    J’ai bien compris le principe de fonctionnement du référencement des offres marchands, mais comment font les marchands pour « déclarer » leur offre sur TWENGA ?