Suite à ma note sur Maxthon (mise à jour)
En réponse à Benoît sur ma note à propos de Maxthon.
Je suis effectivement d’accord quand tu dis que l’interface de Maxthon est excessivement chargée lors de l’installation. Ceci dit, qui peut le plus peut le moins. Et je rappelle que l’on peut choisir d’afficher ou non ces menus. Je le concède, le mieux serait qu’ils soient réduits au minimum par défaut, libre à l’utilisateur de les activer par la suite.
Je ne cite pas des milliers de fonctionnalités, mais juste le fait que Maxthon intègre en standard ce que Firefox propose via des plug-ins à télécharger. Comme je le disais dans les commentaires de cette note, je pense qu’il faudrait une version de Firefox “packagée” avec les 5 ou 6 extensions les plus populaires par exemple.
Dans sa version de base, Firefox n’apporte finalement pas tant de choses que cela par rapport à IE, et encore moins vis à vis de IE 7. Je trouve que Maxthon propose plein de fonctionnalités pratiques, qui n’ont rien de “Geek” et qui je suis sûr seraient appréciées de Monsieur Tout le monde, voici quelques exemples (liste non exhaustive) :
– barre latérale des menus qui s’ouvre et se ferme automatiquement au passage de la souris.
– réouverture des fenêtres fermées par erreur
– tueur de pub à l’intérieur des pages
– déplacement des onglets par simple drag & drop
– fermeture d’un onglet en double cliquant dessus (au lieu d’aller chercher le bouton à l’autre bout de l’écran comme sur Firefox)
– recherche en tapant directement dans la barre d’adresse
– groupes de plusieurs onglets pouvant être ouverts simultanément
– pouvoir réouvrir tous les onglets suite à un bug quelconque nécessitant par exemple un reset de l’ordinateur
Rien d’ésotérique dans ces fonctions, juste une addition de petites choses pratiques qui, à ma connaissance ne sont pas proposées par Firefox en standard, et facilitent grandement la vie. Je rappelle que Maxthon n’est pas parfait, mais pour la petite histoire celui qui le développe est tout seul et ne bénéficie donc pas des moyens de propagation de l’info et de buzz qui sont ceux de Firefox, quand bien même il s’agit d’une entreprise à but non lucratif.
In fine, mon but est aussi de montrer que, comme bien souvent en situation de buzz, il y a un certain effet d’excitement et de mimétisme qui fait perdre à la majorité la notion d’objectivité et d’esprit critique. Certes Firefox est fantastique, no doubt about that. Mais ce n’est pas la seule alternative, et elle est loin d’aller jusqu’au bout des choses en termes de fonctionnalités. Mon observation est peu ou prou la même au sujet de l’iPod. A mon sens, le web est victime de pensée unique, l’objectivité et la prise de recul ne sont pas toujours de mise.
Pour ceux que cela intéresse, je vous recommande vivement cet article qui vous en apprendra un peu plus sur les navigateurs du moment.
[Mise à jour] La conversation est assez enflammée sur Techcrunch. Les réactions sont toujours très exagérées, c’est assez significatif de l’ouverture d’esprit de certains. Pour rappel, Maxthon tourne certes avec le moteur de IE, mais sans en reprendre les failles de sécurité.
D’autre part, pour ceux qui vont parler de légèreté du navigateur, je les encourage à aller voir cette comparaison sur le blog Maxthon, on voit bien qu’avec autant de fenêtres ouvertes, Firefox utilise beaucoup plus de mémoire vive que Maxthon.
[Deuxième mise à jour] Décidément, ce post suscite quelques réactions, et c’est tant mieux !
Benoît, il ne faut pas tout mélanger. Je ne dis pas que 150 millions d’utilisateurs n’ont de seule raison que le mimétisme, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit ! Mon analyse est simple : ce n’est pas toujours le meilleur produit qui est adopté par la majorité, et c’est souvent le marketing qui fait la différence. Oui, la fondation Mozilla est très douée en techniques marketing, c’est indéniable. Ils ont su fédérer une communauté de développeurs web et de geeks qui, aux yeux de leur entourage sont de véritables prescripteurs, aidant ainsi à propager ce navigateur à une vitesse record. Quand tu dis plus loin “y a-t-il vraiment autant de gens idiots pour apprécier depuis des années Firefox, les ipods, windows”, encore une fois, je n’ai pas dit ça. D’ailleurs une petite remarque pour te faire réfléchir là-dessus. Quelle est l’émission la plus débile qui soit ? Réponse : le Bigdil. Et pourtant, que tu le veuilles ou non, c’est la meilleure audience, ou bien une des meilleures. Même chose dans le domaine de la musique. C’est peut-être dommage, mais ce qui prime n’est pas de proposer le meilleur produit, mais celui qui plaît au plus grand nombre, et surtout de le faire savoir.
Quantité ne signifie pas toujours qualité, même si obtenir la qualité ne coûte pas plus cher que la médiocrité. Ici c’est la même chose, l’internaute est assisté dans son choix, mais au final quasiment personne ne va passer son temps à étudier l’intégralité du marché pour choisir le meilleur produit, il y a un biais d’information. Si tu revois tes cours d’économie, je te conseille de relire le principe de la concurrence pure et parfaite, de Walras. Elle stipule entre autres qu’en situation de concurrence pure et parfaite, l’info est complètement transparente, c’est à dire accessible à tous, sans aucune restriction. Or la réalité est tout autre : il n’est presque jamais possible de connaître tous les acteurs et toutes les offres sur un marché. Les gens ne connaissent tout simplement pas l’existence de Maxthon, faute de moyens. Il y a surement des tas d’autres navigateurs qui demandent à être connus et qui sont plus performants, mais qui va passer son temps à tous les recenser ?
Je ne vois pas en quoi on peut faire le lien entre l’effet de buzz et la “tromperie”, l’”éphémère et l’infondé” comme tu dis. Je pense que ce n’est pas négatif du tout, il s’agit juste d’un phénomène qu’on observe.
Tu sembles te focaliser sur des questions de language et d’interprétation. Mais je suis étonné de ne pas voir ta réaction à propos de la prétendue légereté de Firefox et du contre-test sur le blog de Maxthon => avec 36 fenêtres ouvertes il consomme moins de mémoire ram que Firefox avec 6… Dès qu’on parle des attributs concrets de Firefox versus Maxthon, les défenseurs du premier se retranchent derrière des arguments ésotériques pour justifier les lacunes de leur navigateur. Cela me fera toujours sourire.
Pour ce qui est de l’open source, c’est très bien certes, mais c’est un truc d’informaticiens, je le répète. Du moment que c’est simple, agréable, que ça bloque les pubs et surtout que c’est compatible avec tous les sites, c’est bien l’essentiel de ce que veut le consommateur “normal” pour son navigateur. Si le non respect des standards pose des problèmes d’adaptation aux développeurs, ce n’est justement pas mon problème ! C’est leur boulot. Est-ce qu’un acheteur de voiture va choisir une marque plutôt qu’une autre en fonction de savoir si les usines respectent ou non les critères de production ou les standards de l’industrie ? Je ne crois pas non. Il veut le bon prix, les fonctions, le plaisir, la fiabilité.
Pour finir, je me demande quel serait le tipping point, le point de bascule pour que Maxthon se propage autant qu’il le mérite, avec ses moyens limités. Des idées dans l’assistance ?
Pour plus d’infos, voici deux ou trois liens intéressants sur ce débat sans fin :
– Comment passer de Maxthon à Firefox en retrouvant toutes les fonctions du premier. A lire, vous verrez deux trois fonctions sympas de Maxthon que je n’ai pas citées.
– Maxthon supporte désormais les podcasts et peut les lire directement dans l’interface, via WMP. Impressionnant !
– Le comparatif Maxthon vs Firefox : Maxthon utilise beaucoup moins de ressources, avec 6 fois plus de fenêtres ouvertes. Via le blog de Maxthon.
– Les conversations sur Maxthon dans Technorati.
Related posts:
- Installez Maxthon sur un Mac
- Maxthon 2.0 arrive bientôt, quelques screenshots pour patienter
- Le post que j’attendais sur Maxthon
- Firefox enfin aussi facile à utiliser que Maxthon?
- Maxthon sur Channel 9
Comments
-
http://profile.typekey.com/misteroo/ ouriel ohayon
-
http://hesiem.over-blog.com Hesiem
-
http://www.netwizz.net/blog/ Netwizz Jungle Blog
-
Benoit F.
-
http://profile.typekey.com/FranckPoisson/ Franck POISSON
-
Benoit F.
-
Benoit F.
-
http://pictaz.free.fr Regis
-
http://www.nclairembault.info Nicolas Clairembault
-
http://www.nclairembault.info Nicolas Clairembault
-
http://patrice-thiriez.blogspot.com Patrice Thiriez
-
Benoit F.