Le post que j’attendais sur Maxthon

Voici enfin un billet qui fait plaisir à lire : Maxthon, le must des navigateurs, sur Techcrunch.

J’ai parfois l’impression de prêcher dans le désert quand je parle du fantastique Maxthon. J’ai d’ailleurs été bien imprudent de le comparer à Firefox, je me suis rendu compte des opinions très tranchées de certains. C’est clair, si je suis un internaute branché, je dois avoir Firefox. C’est typique du phénomène de masse et je ne peux m’empêcher de vous renvoyer au Point de Bascule, de Gladwell. Tout les geeks de la blogosphère ont Firefox, je dois donc l’utiliser pour ne pas être à côté de la plaque. C’est le plus gros buzz de l’année 2005, mais rappelez-vous qu’il ne faut pas confondre quantité et qualité.Au final, beaucoup de personnes utilisent Firefox, “parce que j’ai un copain qui s’y connaît, il m’a dit que c’est mieux”, mais sans se servir des fonctions supplémentaires par rapport à IE, comme les onglets par exemple.

Or qu’a-t-il de plus qu’Internet Explorer ? Pour moi : les onglets, le blocage des pop-ups et la barre de recherche…point barre. Ok pour le premier argument, mais il suffit d’installer la barre google pour avoir les deux autres. Qu’on ne vienne pas me parler du respect des standards ou des plug-ins, c’est à mille lieues des préoccupations de monsieur Tout-le-monde. Ce que je constate en termes de standards, c’est que la majorité des sites acceptent IE, et moins souvent Firefox. Bien, pas bien ? En tant que consommateur je m’en contrefiche, ce ne sont que des querelles d’informaticiens. Dans la vraie vie, le consommateur veut que ça marche, que ce soit simple, et que ce soit compatible, c’est tout.

Pourquoi Maxthon est le navigateur à essayer ?

Parce qu’il s’ajoute à IE, donc vous ne serez pas perdus, vous naviguerez en terrain connu.

Parce qu’il reprend tout ce que propose Firefox : blocage des pops-ups, barre de recherche intégrée, onglets, sécurité accrue, flux RSS.

Parce qu’il en fait plus que Firefox : barre des favoris à déploiement automatique, réouverture des dernières fenêtres fermées, blocage des pop-ups entièrement paramétrable, raccourcis en fonction des mouvements de la souris,défilement automatique, timing personnalisé de rafraîchissement des onglets, remonter dans l’arborescence d’un site avec un simple clic… Cliquez ici pour voir quelques unes de ces fonctions.

Parce que tout cela est installé en standard, vous n’aurez pas besoin de courir à travers le web à la recherche de plug-ins plus ou moins fiables.

Parce que si vous en voulez encore plus, vous pouvez tout de même ajouter des tonnes d’options, mais croyez-moi il y a déjà de quoi faire.

La version 2.0 s’annonce déjà très prometteuse. J’ai comme l’impression que s’ils viennent de passer la barre des 50 millions de téléchargements, ils ne sont pas prêts de s’arrêter en si bon chemin.

Related posts:

  1. Installez Maxthon sur un Mac
  2. Suite à ma note sur Maxthon (mise à jour)
  3. Firefox 1.0 et Maxthon
  4. Maxthon 2.0 arrive bientôt, quelques screenshots pour patienter
  5. Firefox enfin aussi facile à utiliser que Maxthon?

Comments

  • Benoit F.

    Ce qui est à « mille lieues des préoccupations de monsieur Tout-le-monde » c’est les miliers d’options paramétrables et raccourcis et icones en tout genres.

    « Parce qu’il s’ajoute à IE, donc vous ne serez pas perdus… » pour quelqu’un qui ne connais rien à l’informatique et qui regarde son écrant, Firefox ressemble plus à Internet Explorer que Maxthon.

  • http://nclairembault.typepad.com Nicolas Clairembault

    Tout faux Benoît !

    Les boutons sont les mêmes que sous IE, rien à voir avec ceux de Firefox qui ne sont pas très intuitifs.

    Question : tu as déjà essayé Maxthon au moins ?

  • http://nbesson.typepad.com Nicolas

    Le vrai problème de Maxthon n’est-il pas d’utiliser le moteur IE ? Et finalement de faire le jeu de Microsoft aux yeux des pro-firefox… Maxthon a pourtant tout prévu avec la fonction « utiliser le moeur Gecko », mais marche-t’elle vraiment ?

    Personnellement, je suis également pro-Maxthon et ai convaincu la moitié de ma boite à cet outil sans trop insister, tous sont devenus accros, bien que m’ayant fait des yeux de hibou à l’écoute de la phrase « tiens essaye donc maxthon ».

    Une transition en douceur depuis IE, une gestion des onglets très instinctive, les fonctions en natif, Maxthon apporte une vraie alternative par rapport à IE et se rend plus accessible que Firefox, un bon compromis pour les utilisateurs lambda dont je suis.

  • http://www.oliviervaunois.info/theblog/index.php Olivier

    Je test maxthon depuis hier… très bon produit en effet j’dhère à tous tes arguments Nicolas. Je n’ai qu’un regret (très personnel il faut l’avouer), c’est qu’en effet il reprenne les codes d’IE et que sous IE, mon blog dotclear passe beucoup moins bien que sous firefox…. Il faut que j’y travail ;-)

  • Benoit F.

    Cher Nicolas,

    Je ne parle pas de l’aspect de maxthon, qui est effectivement très proche de IE, mais de l’interface que je trouve trop chargé pour un utilisateur lambda.

    L’installation (en anglais, mais ça doit exister en français) pose plein de questions, j’ai choisi le paramétrage « basique » qui se dit ressembler à IE.
    Résultat à l’écran :
    – une barre de 9menus
    – une barre de 12 boutons
    – une barre d’adresse, de recherche, 2 autres petit boutons
    – une barre de Liens favoris, 2 autres petits boutons
    – une barre d’onglet
    Une barre de satut avec 6 petites images (activables), 4 indications numériques avec différents unités.

    Je suis sûr que cette « abondance d’option dans l’interface » fait la joie des utilisateurs avancés, mais déroute « Monsieur tout le monde ».

    Je ne critique pas du tout les choix fait par Maxthon d’intègre plétore de fonctionnalitées interressantes.

    J’essaye juste de te faire relativiser sur le fait que « Monsieur tout le monde » n’est pas plus attaché au respect des standards qu’au miliers de fonctionnalitées que tu cites.

  • http://franckpoisson.blogs.com/blogapart/ Franck Poisson

    Nicolas,

    tu n’es pas seul à penser du bien des fonctionalités de Maxthon. Il est vrai que la communauté Firefox est forte dans la blogosphère, mais elle ferait bien de savoir que FIREFOX est aussi une business company avec un CA estimé à plusieurs dizaine millions de dollars versés par Google pour les clics sur ses Ads venant de requêtes Google sous Firefox….C’est ici:
    http://www.calacanis.com/2006/03/06/firefox-mozilla-corporation-mozilla-foundation-made-72m-last/

    Donc il n’y as pas de méchant Microsoft/IE et de gentil Firefox communautaire gratuit, il y du business et de la concurrence autour dont Maxthon fait partie.

  • http://www.nclairembault.info Nicolas

    Merci Franck pour ce commentaire.

    Je pense que la majorité des gens ne connaissent que Firefox en tant qu’alternative à IE, ce qui explique son succès.

  • Pingback: Le bloc-notes d'Antoine Wintrebert

  • Fred

    Je suis addict à Maxthon après MyIE. Pour moi, il est nettement plus pratique que Firefox, et les sites qui ne « passent » pas ergonomiquement sont plus que rarissimes (ce qui est loin d’être le cas de Firefox).

    Quant aux aspects « puristes », je suis entièrement d’accord avec Nicolas : exemple : le CSS à outrance, c’est parfois la cata ! et loin d’être aussi simple que des tableaux !

    Pour les sites que je réalise, je fais simple, fonctionnel, et les tableaux, ça passe avec TOUS les navigateurs, ce qui est loin d’être le cas du CSS…

    Faisons simple, universel et basique, les utilisateurs apprécieront ! Et si les standards obligent à des contorsions, eh bien… je m’en passerai !