A quand un Blogads en France? Proposer une solution de publicité vers les blogs devient urgent !

Loïc Le Meur nous donne encore une NIB* : lancer une régie publicitaire pour les blogs. Il reprend l’exemple de Blogads, qui fait le lien entre les annonceurs et les blogueurs.

Etonnant que cela n’existe toujours pas en France! Il y a bien l’affiliation, je pense que ce concept est bon, et qu’il peut être adapté aux blogs. Le problème est surtout le manque de communication des plateformes envers la communauté des blogueurs, qui ne connaissent pas l’existence de ces plateformes. Les plateformes d’affiliation ont comme objectif principal de séduire les sites professionnels ou semi-professionnels.  Les blogs n’intéressent tout simplement pas les plateformes d’affiliation, ils ne font pas partie de leur cible. Pourtant rien ne vous empêche de participer à un ou plusieurs programmes d’affiliation, afin de générer des revenus concrets avec votre blog. Croyez moi, c’est autre chose que les AdSense : l’unité de mesure est ici l’euro, voire la dizaine d’euros, contre les centimes pour AdSense.

Idée : pourquoi une plateforme d’affiliation ne pourrait-elle pas lancer une offre packagée à destination des blogueurs ? Celle-ci serait plus facile d’accès, aurait des niveaux de rémunération spécifiques, n’exigerait aucun niveau de compétence technique pour insérer les bannières… On peut également imaginer des mécaniques adaptées au marketing du bouche à oreille, de nouveaux formats pub, des nouveaux moyens de mesure de la performance…

Quelqu’un pour lancer le concept en France?

* NIB = Nouvelle Idée de Business

Related posts:

  1. Les blogs Playstation
  2. Inside AdSense, le nouveau blog officiel de Google
  3. Mesurer l’efficacité de la publicité en TV
  4. Contre les blogs qui font trop de liens vers eux-mêmes
  5. 2008 : retour des blogs?

Comments

  • http://www.bimedias.com Nicolas Marette

    Salut Nicolas,
    Effectivement, très étonnant qu’il n’y ait pas de régies Blob. Je pense que cela pourrait etre une source de revenu intéressante. A creuser donc…
    Nicolas

  • http://mythologies.typepad.com Jérôme

    > Nicolas
    Il existe bien sûr en France des régies publicitaires qui intègrent les blogs (Skyrock, Le Monde, MSN, Influence…). Pour peu que les blogs en question aient une certaine audience ou une certaine influence.
    Ce qui est surprenant, c’est que Loic est parfaitement au courant.

  • http://profile.typekey.com/nclairembault/ Nicolas Clairembault

    Jérôme > Merci pour l’info, je suis au courant qu’il existe des régies qui intègrent les blogs, mais d’une part elles ne sont pas spécialisées sur les blogs, et d’autre part cela reste sur un modèle assez ancien.

    Je pense que les blogs méritent qu’on leur trouve un modèle économique propre (la notion d’affiliation et de marketing à la performance est une bonne chose je pense), avec des plateformes de pub dédiées.

    A mon avis, la classique e-pub au CPM n’est pas ce qu’il y a de plus pertinent sur les blogs. Il faudrait plutôt se tourner vers les notions d’influence, de viralité et mesurer les ventes directes ou indirectes générées par le buzz. Pourquoi ne pas reprendre le système de l’affiliation mais de l’étendre en créant plusieurs niveaux de rémunération, selon que la vente soit directe ou indirecte. Par exemple, une vente via mon blog serait rémunérée 10€, et une vente générée par quelqu’un qui en parle en venant de mon blog serait rémunéré 5€. On peut tout aussi bien imaginer des couplages entre des bannières et des liens sponsorisés dans le texte, comme ce qui est en train d’apparaître sur certains sites, avec ce qu’on appelle les « liens profonds » je crois.

    Vaste sujet, on aura sans aucun doute l’occasion d’en reparler.