Ubergizmo : blog ou pas blog?

Eliane de Übergizmo me propose de découvrir son blog (consacré aux gadgets) et me demande mon avis. Je lui réponds que pour moi ce n’est pas vraiment un blog sachant que les commentaires ne sont pas activés.

Tout dans ce site ressemble au blog, mais rien dans l’usage ne s’en rapproche. Les commentaires, pas plus que les trackbacks ne sont activés. La seule fonction est, comme sur les sites d’actu, la possibilité d’envoyer l’article par mail… Pas d’intérêt. Je lui suggère donc d’ouvrir les commentaires pour "démarrer des discussions" (marque déposée ;-) et donc par effet boule de neige faire grimper son audience.

Elle me fait remarquer que sur des blogs à très fort trafic, genre Gizmodo (tiens, le nom de son blog y resssemble étrangement), les commentaires sont désactivés. Soit, mais ne serait-ce pas tout simplement parce qu’avec de telles audiences la gestion des commentaires est impossible?

Vous en pensez quoi? Un blog doit-il nécessairement autoriser les commentaires pour mériter son statut?

Related posts:

  1. Ubergizmo rectifie le tir
  2. M.EL. nous donne sa vision du blog
  3. Okapi lance son blog
  4. Le blog officiel des vitrines interactives est en ligne
  5. Le blog, c’est vraiment mortel!

Comments

  • BIEN MAIS TROP DE CENSURE.

    Bonjour à tous.

    Au départ ce blog était bien, seulement il y a beaucoup de censure (on ne peut pas dire des reproches), dès qu’on a quelques choses à leur reprocher( dit gentiment et poliment en plus), Venteprivée ne publie pas le message.Si on met, Venteprivée est beau tout le monde est content, là on sera en première page. Les gens ont pas mal de reproches sur ce site malgré qu’on trouve des bonnes affaires.Seulement nous sommes dans un pays démocratiques, pas dans une dictature.
    Coup de gueule de la journée.

    Bonne journée à tous

  • http://www.ubergizmo.com/fr Hubert

    Nous avons active les commentaires sur Ubergizmo.com/fr

    Lire l’annonce

    Merci,
    Hubert & Eliane

  • norédine

    euh… sur gizmodo les commentaires sont activés, et à ma connaissance, ils essaient d’y répondre.

  • Sylvain

    Bonjour !
    Pour répondre simplement à la question posée, j’essaie de remonter à l’origine des choses : Blog, vient de Web Log ou en Français, journal sur le web. En bref, il s’agit de se créer une sorte de journal intime sur le web, accessible à tout le monde, ou à une partie de membres. Un blog doit refléter la/les personne(s) qui y écrivent, et non correspondre à tel ou tel manière de faire. Si la personne souhaite juste écrire sans que personne ne commente les billets postés, ou si elle ne souhaite pas le partager avec le monde entier, libre à elle ! Du coup, pour moi, Vente privée est un blog, tout comme Guizmodo.
    ensuite, libre au lecteur de faire la part des choses entre le réellement personnel et le marketing. Perso, je n’attends pas de CdR qu’elle me racconte sa vie, et je m’en fiche un peu de son blog. Elle y fait surtout des annonces sur ce qui va arriver niveau vente, les nouveautés du site, etc. En ce sens, ce serait plus le blog de vente privée que celui de CdR.
    Pour UberGuizmo, les commentaires son activés maintenant, mais c’est pareil, ça tiens plus du journal d’actu sous forme de blog que de blog réel, avec ou sans les commentaires. Un blog est personnel, pas commercial.