Management – Les nouvelles techniques pour trouver un job

Couv_management

Le numéro du mois de Septembre de Management comporte un dossier sur les “Nouvelles techniques pour trouver un job”, et vous vous en serez douté, une double page consacrée aux blogs. Merci à Morgane Miel de m’avoir appelé pour ce sujet (j’ai été recruté chez Houra.fr grâce à mon blog).

L’article cite également les incontournables Jacques Froissant et Loïc le Meur.

J’ai découvert que les blogueurs recrutés étaient de plus en plus nombreux. Allez donc faire un tour sur les blogs d’Olivier Sanviti (avocat), de Benoît Lanusse (urbaniste), ou encore ceux de François Goube et Michael Przyswa.

Egalement dans le dossier, une large place accordée aux sites de social networking, aux techniques pour faire ressortir sur CV sur internet, ainsi qu’aux nouveaux outils d’aide à la recherche d’emploi sur internet. On constate donc que le net est dorénavant incontournable dans toute recherche d’emploi. D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir jamais envoyé une candidature par courrier.

Management

Related posts:

  1. Houra! Le blog pour trouver un emploi, ça marche!
  2. Mon blog dans Management du mois d’Octobre
  3. Les grands noms de l’internet et des nouvelles technos ont désormais leur blog officiel
  4. Trouver un job en 1 clic – Emission sur Direct8
  5. Un site pour trouver des associés

Comments

  • http://benoit.toulouse.free.fr/dotclear Benoît Bouché

    Un candidat qui cherche un job a (à mon avis) plus de chance de séduire un recruteur avec un blog parlant de son secteur d’activités plutot qu’avec un « blog CV ».
    Trop présents sur le Net, les « blogs CV » n’ont aucune valeur ajoutée par rapport au CV et à la lettre de motivation que l’on envoit généralement.
    A l’inverse, un candidat qui blog sur son marché, sur l’actualité de son secteur d’activité augmente assurément ses chances de se faire remarquer…
    A mon humble avis.

  • http://www.nclairembault.info Nicolas Clairembault

    Entièrement d’accord, je ne pense pas que « raconter » au jour le jour sa recherche d’emploi soit la bonne solution, bien au contraire.

    Le blog doit être une démarche proactive, cela doit montrer une certaine expertise, ou tout du moins un fort intérêt pour un secteur. Il faut éviter au maximum de tomber dans la mendicité, je trouve que décrire sa recherche d’emploi ne fait que provoquer en quelque sorte la pitié des visiteurs. Autre détail : les blogs archivent tout, et de ce fait un recruteur pourra voir d’un coup d’oeil depuis combien de semaines ou de mois vous êtes en recherche, ce qui (si le temps est très long) peut se retourner contre vous.

    Tout un débat…

  • http://2005.in.asia.over-blog.com Mathieu

    en tout cas bravo pour cette nouvelle médiatisation, ça va finir par devenir une habitude ;)

    Dans le même sujet, comment EVITER que les recruteurs tombent sur mon blog? Il est plein d’âneries et de considérations déplacées. Ca fait pas sérieux quoi…

  • Pingback: Thibaud Caillet

  • Pingback: VoXinaBlog.com - Francois Goube

  • dhany

    je t’écris de Cote d’Ivoire et suis un fana du magazine Management et c’est vrai qu’en Afrique,nous en sommes loin.Mais bon sang,quelle bonne idée pour tous ces recruteurs qui disent ne pas savoir qui recruter pour l’Afrique(marché risqué mais bon relais de croissance pour les multinationale?.

    A bientôt.

  • http://www.rmit.ch jonathan

    Slt
    Je suis un recruteur IT en Suisse et nous sommes des ‘information hunter and gatherer’… NOUS VOYONS TOUS :-)

    En fin de compte, apres une journée, une semaine ou un mois entier a lire des CVs d’une pauvrete totale, un lien vers un blog sympa qui me fournira une idée de traits et d’interets personels est un belle atout pour mon candidat bloggeur

    Hoop Schwyz
    J