Firefox enfin aussi facile à utiliser que Maxthon?

Firefox Je fais suite à cette note dans laquelle j’avais pu observer de très vives réactions, pas toujours très objectives d’ailleurs. Pour mémoire, j’avais fait à l’époque une comparaison entre Firefox l’enfant chéri du web et Maxthon un de ses concurrents, en concluant que je préférais ce dernier. Mal m’en avait pris car j’avais subi les foudres de pas mal de fanatiques bornés personnes avisées qui, dans leur quête de différenciation et leur aveuglement face au buzz marketing leur volonté palpable de créer une communauté soudée et entousiaste, voyaient en Firefox le navigateur parfait, oubliant que la concurrence ne l’a pas attendu pour proposer des fonctionnalités toujours aussi poussées et souvent plus simples d’utilisation.

Voila qui devrait rétablir les choses, je viens de découvrir Firetunes, un logiciel qui permet, comme ce que j’avais suggéré en commentaires, d’installer de façon simple les plugins les plus efficaces et les plus courants de firefox, sans avoir à perdre son temps à les rechercher sur le net et à les tester. Il faut bien dire que ce qui est un avantage pour les puristes (à savoir le choix et la souplesse du navigateur dans l’installation d’options quasi infinies) peut avoir tendance à rebuter le quidam. C’est pour ça que j’ai toujours préféré Maxthon : toutes les options les plus pratiques sont préinstallées, et si pouvez en ajouter d’autres si vous voulez aller plus loin.

Comme la dernière fois, je précise que je n’ai pas essayé ce logiciel.

Tiens au fait, Maxthon ne s’en sort pas si mal : plus de 24 millions de téléchargements. Qui a dit qu’on n’avait le choix qu’entre IE et Firefox?

Related posts:

  1. Firefox 1.0 et Maxthon
  2. Installez Maxthon sur un Mac
  3. Maxthon 2.0 arrive bientôt, quelques screenshots pour patienter
  4. Maxthon sur Channel 9
  5. Le post que j’attendais sur Maxthon

Comments

  • Pingback: Wunderbach !!!

  • http://wunderbach.blogspirit.com Donatien

    Bonjour Nicolas,

    J’ai pris connaissance de ton blog et de ta note en lisant le courrier cadres (version papier) comme quoi un bon navigateur ne suffit pas toujours.

    Je ne pense pas faire partie de ces geeks quasi-fanatiques qui sont accrochés à Firefox pour des raisons plus ou moins obscures, cependant j’en suis plutôt satisfait même si je partage ton avis sur l’aspect installation et test des plugins du produit (c’est à la limite du tuning)

    Coté succès, les chiffres publiés par Xiti montrent que le positionnemnet et la stratégie de Firefox sont payants, il faut donc croire que ces aspects techniques ne rebutent pas le public (peut-on déjà parler de grands public ?)

  • Pingback: Wunderbach !!!

  • http://ouriel.typepad.com ouriel

    Pour moi aucun doute: je connais tres bien les 2. Maxthon est bien meilleur que Firefox par beaucoup d aspects. A commencer par la navigation par la souris qui est une revolution.