Ma playlist, octobre 2004…
Voici les albums que j’écoute en cette quinzaine de fin octobre, vous les retrouvez dans la colonne de gauche. N’hésitez pas si vous voulez réagir ou apporter vos suggestions !
Aphex Twin – Drukqs. Le Mozart du Mac a encore frappé. Son album le plus inécoutable pour certains, mais aussi le plus génial et le plus émouvant. Ecoutez seulement « Mt. Saint Michel Mix+St. Michaels Mount » et sa fin en apothéose pour comprendre de quoi il en retourne.
Boards of Canada – Geogaddi. Un peu d’électro tranquille entre Aphex twin et Autechre, à écouter les yeux fermés.
Deltron 3030 – The Instrumentals. Parmi les meilleurs samples électro hip hop du moment ! L’inventivité ne faiblit jamais et les morceaux s’enchaînent tous avec autant de talent. Vous n’avez jamais entendu une trompette se transformer en scratch et vice-versa ? Alors écoutez « Madness ».
Einstürzende Neubauten – Silence is Sexy. Les fers de lance de l’indus allemand rentrent dans le rang et osent parler de la beauté du silence, un comble pour ceux dont la musique peut être qualifiée de bruitiste par les esprits chagrins ! Ce n’est pas pour nous décevoir. Quelques sons savants, une voix magnifique, des arrangements sublimes, et toujours cette petite touche indus qui se traduit ici par un éloignement complet du conventionnel, avec des ballades qui dévoileront leurs secrets au fil des écoutes.
Insane Clown Posse – The Great Milenko. Vous connaissez Eminem, et bien enlevez le côté commercial, ajoutez des textes encore mieux écrits et surtout plus cyniquement drôles, saupoudrez d’un aspect théatral à base de cirque et de fête foraine, vous avez ICP ! L’autre groupe de Detroit est à écouter attentivement, ne serait-ce que pour ses textes ravageurs et sa bonne humeur malsaine, chaque chanson est une histoire, que dis-je, un spectacle !
Prefuse 73 – Vocal Studies & Uprock Narratives. Vous voulez savoir ce que sera le hip hop dans dix ans ? Allez faire un tour du côté des albums de Prefuse 73. Scott Herren est au rap ce que Trent Reznor est au rock : un précurseur de génie qui prend le meilleur d’un genre et qui l’emmène à un autre niveau. Dj Shadow lui-même n’était pas allé aussi loin dans le rapprochement entre hip hop et électro.
Sin – Noisy Pipes Lovely Noises. Bon allez, je fais deux exceptions à la règle : je vous parle d’un groupe qui est français et qui fait de la copie. Mais ce n’est pas une critique, bien au contraire. Nos trois acolytes ont réussi à faire la synthèse parfaite de Nine Inch Nails et de Depeche Mode, influences à 80% et 20% respectivement. Un album trop méconnu. Si vous voulez entendre ce qu’on peut faire avec un ordinateur et avoir un aperçu du meilleur de la musique industrielle, foncez !
The Herbaliser – Session One. Encore un instrumental, mais de l’écurie Ninja Tunes cette fois. Un excellent mélange entre funk et trip hop, avec le petit plus propre à The Herbaliser, toujours aussi festif et non conventionnel.
Si vous avez apprecie cet article, vous pouvez vous inscrire a mon flux RSS!
Related posts:
- Mondial de l’Auto 2004
- Mon blog dans Management du mois d’Octobre
- Une playlist Spotify communautaire via Archiduchesse
- Conférence sur le marketing internet à la Maison de l’ESSEC le 10 octobre